14 marzo 2008

mito global, reescribiendo con Queau

Maravillosos recuerdos de Lyotard (que nunca leí en su lengua original) en el último post de Philippe Quéau (blog Metaxu): Internet favorise (actuellement) le communautarisme et l’individualisme.

Las frases de Jean-François (La condition post-moderne) citadas por Philippe:
il appelait la "fin des grands récits", qui se traduit selon lui par la multiplication des "archipels de discours", et des "immenses nuages de matière langagière qui forment les sociétés".

Le système perfomatif qui se met en place dans les temps post-modernes exclut tout discours métaphysique disait aussi Lyotard, et ce système "met le calcul des interactions à la place de la définition des essences" . La mort annoncée des "grands récits" (l’émancipation de l’humanité, le devenir de l’Idée) semble se vérifier. A la place on a hérité de l’idéoligie totalisante et totalitaire du "système", et de ses "axes", au milieu de la confusion des micro-langues, et du patchwork des nano-égoïsmes et des néo-féodalismes. Il y avait jadis la gabelle, de nombreux privilèges et quantités de péages. Il ne faut pas chercher bien loin les nouvelles gabelles et les nouveaux fiefs post-modernes.
En lo que entiendo el post de Quéau veo reescritura bastante literal de Lyotard.

En el fondo, los mitos de la totalidad y del sistema bajo la metáfora del telón oscuro, de un mantel de estrellas presocrático, que en este momento representa nuestro entramado tecnológico, Internet, y por extensión en términos de Quéau, lo virtual.

Y en superficie, en medio dice el texto, el griterío de los mini lenguajes egoístas, unas migajas que no sirven para juntar una bolla (de pan). Vamos un paisaje del individualismo fácil de reconocer.

Falta, dice una interacción global, algo que ordene el caos medioambiental y económico en el que vivimos como si no pasara nada. El pesimismo de Lyotard "c’est le grand récit de la fin des grands récits".

El paralelismo final no desmerece.
La apropiación de la tierra, que unos poco dijeran que era suya, por pago y por papeles, de lo que era de todos, nos ha dejado degradación y más injusticia.
El proceso de privatización ahora alcanza a lo virtual, en las plusvalías bursátiles o en el cierre de espacios en Internet.
Y sigue sin alcanzarse aquella globalidad tan invocada como manoseada que heredamos de los sentidos totales, universales, sistémicos de los filósofos.
La juxtaposition de millions de stratégies individuelles ou de milliers de stratégies communautaires n’implique en aucune manière la nécessité qu’émerge de facto des stratégies réellement globales.
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